Finance
Finance

Soumises à de fortes pressions internes et externes, les directions financières sont désormais appelées à élargir leur champ d’action pour relever les nouveaux défis auxquels elles sont directement confrontées : garantir la parfaite fiabilité et la transparence de l’information financière et opérationnelle ; évaluer et maîtriser le risque dans un cadre réglementaire particulièrement complexe et volatil ; être un « business partner » disponible et à l’écoute des autres directions de l’entreprise ; mesurer et garantir l’efficacité à travers la mesure de la performance.
Il convient également que la direction financière joue un rôle moteur dans l’évolution et le développement de l’entreprise en contribuant activement à l’élaboration de sa stratégie globale et en partageant sa vision avec la direction générale.
Par ailleurs, dans un contexte cumulé de réduction des coûts et de globalisation, la fonction Finance est elle-même appelée à subir de profondes mutations organisationnelles visant à rationaliser et à industrialiser la récupération, le traitement et l’analyse de l’information.
a) Financement et Capital
Alors que les conditions économiques mondiales continuent d’évoluer, vous êtes à la recherche de solutions pour accroître ou améliorer vos investissements en capital. Mais la crise financière ayant durci l’accès au capital, le financement est devenu un enjeu majeur. Quels que soient vos besoins, Deloitte met à votre disposition des professionnels, experts dans leur domaine pour vous aider à maximiser la valeur de votre entreprise.
Trésorerie et gestion de la liquidité : piloter et sécuriser la gestion et la génération de cash en améliorant rapidement le niveau des liquidités, en fiabilisant les prévisions et en optimisant la gestion opérationnelle de la trésorerie.
Optimisation du fond de roulement : mettre en place un processus de suivi et d’amélioration continue des processus opérationnels de gestion du BFR (clients, stocks, fournisseurs…).
Debt et Capital Advisory : définir la stratégie de financement, structurer les financements et les mettre en œuvre.Vous accompagner dans votre processus de notation externe ou interne dans le cadre de levée de fonds, financements intra groupe et optimisation du coût financier.
Diagnostic financier et économique indépendant : fournir un regard indépendant et évaluer la faisabilité du plan financier que vous avez réalisé afin de répondre au besoin d’informations de toutes les parties prenantes (banques, bailleurs de fonds, actionnaires, employés, fournisseurs…).
Juste valeur / prix des produits financiers : obtenir une valorisation indépendante de votre portefeuille d’instruments financiers dans le cadre de la préparation de l’information financière ou d’une opération spécifique. Décliner opérationnellement les principes de valorisation à la juste valeur (IFRS 13, Prudent Valuation,…).
Valorisation : évaluer la valeur transactionnelle d’un groupe, d’une branche d’activité ou d’un portefeuille de participations et disposer d’une expertise dans le cadre d’opérations capitalistiques, de contentieux et de problématiques de garantie de financement.
b) Stratégie financière et Organisation des Processus
Dans un contexte économique dégradé, vous êtes confrontés à la nécessité de réduire les coûts et d’améliorer la performance des processus financiers. Face à ces problématiques, les actions de rationalisation et d’industrialisation des processus se placent au cœur de votre activité à court et moyen termes. A plus long terme, elles permettront une meilleure appréciation de l’information financière afin de servir les ambitions stratégiques de votre entreprise.
Face à ces problématiques, les actions de rationalisation et d’industrialisation des processus se placent au cœur de leur activité à court et moyen termes.
Modèle opérationnel de la fonction Finance : définir la vision et le rôle de la fonction Finance en lien avec la stratégie, évaluer la performance opérationnelle de la fonction et établir la feuille de route pour atteindre les objectifs fixés.
Pilotage de la Performance : concevoir les indicateurs et les tableaux de bord permettant de suivre l’exécution de vos objectifs stratégiques et mettre en place des outils d’aide à la décision intégrés pour mieux analyser, simuler et anticiper.
Costing et Analyse de la profitabilité : élaborer des modèles de coûts de type ABC/ABM dans le but d’analyser la rentabilité des différentes activités de votre entreprise et d’identifier les leviers d’optimisation générateurs de profits.
Clôture des comptes et Consolidation : sécuriser le dispositif de clôture des comptes dans une perspective d’accélération des délais et de mise en qualité des processus associés, faire évoluer les outils de reporting financiers et de consolidation et maîtriser leur mise en œuvre.
Planning, Budget et Prévisions : définir et mettre en œuvre un processus d’élaboration budgétaire et de reprévision sur toutes les phases du projet de l’expression des besoins à la mise en place d’outils jusqu’au transfert de compétences.
c) Implémentation des Systèmes Comptables et Financiers
Le SI est clairement identifié comme un levier de transformation et d’efficacité opérationnelle de la fonction Finance. La définition et l’implémentation efficiente des outils requièrent non seulement un savoir-faire technologique mais aussi une compréhension approfondie des besoins et des enjeux de la fonction et de l’entreprise.
Schéma directeur Finance : définir une transformation cohérente de l’ensemble de vos systèmes d’informations comptables et financiers afin d’améliorer les fonctionnalités existantes, développer de nouveaux services tout en intégrant les opportunités et contraintes technologiques.
Pilotage des projets SI Finance : accompagner le pilotage et la mise en œuvre de projets en veillant à prendre en compte l’ensemble des besoins fonctionnels et techniques tout en assurant l’implication de l’ensemble des parties prenantes au projet.
Système de gestion de Trésorerie : Homogénéiser et rationaliser votre système de gestion du cash, automatiser les processus « front to back » et les reportings, adapter votre système aux évolutions réglementaires ou techniques.
Paiement et communication bancaire : Renforcer la sécurité des échanges avec les banques (business cases, assistance au choix de solutions,…) et automatiser les processus (paiements, rapprochements,…), accompagner la mise en œuvre et le déploiement d’une Payment Factory.
Risques et Sécurité : Maîtriser les risques liés aux SI comptables et financiers. Veiller à la sécurité et la protection des informations et des systèmes.
Finance ERP Transformation : vous assister dans le choix et la mise en œuvre d’ERP Finance et vous accompagner sur toutes les phases du projet (Oracle, SAP, Microsoft...).
BI / Analytics : définir et déployer des solutions décisionnelles évolutives pertinentes permettant de collecter, consolider et analyser les informations financières et opérationnelles, puis les intégrer dans un système de pilotage de la performance.